jeudi 12 septembre 2013

Balade en pays Cathare

Suite à l'ajout des châteaux cathares en objet 3D ,et en étant de la région,
je me suis rué sur cette trouvaille remarquablement bien faite.
Je tiens à remercier le concepteur de cette scène pour l’énorme travail effectué , le sens du détail ,et la beauté des sites ainsi mise en valeur.


Déjà grand fan de la Scène Occitania:
http://occitania.gratisim.fr/fs/fsx.htm
et
Pyrénnées Orientales VFR:
http://www.f-bmpl.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1130&Itemid=227


La scène DES CHATEAUX CATHARES est disponible sur le site de Filipo ici:
http://www.f-bmpl.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1523&Itemid=226
Ne vous limitez pas à cette page,ajoutez ce site à vos favoris: c'est une mine d'or et ce n'est pas la première fois que je vous en parle!

L'installation est simple,vous chargez le fichier archive que vous dézippez .
Vous obtenez un fichier qui contient le traditionnel binôme scenery et texture.
vous mettez ce fichier soit dans votre dossier addon scenery (pour l'installation typique) et vous le déclarez dans fsx ,ou soit où bon vous semble (sur un disque autre que le principal par ex ) et vous le déclarez avec le formidable outil JABX du génialissime Jacky Brouze sur son site ici:
http://www.brouze.ch/Programmes/JABx/index.php

pour les possesseurs de la Scène Occitania,
 les consignes de compatibilité sont aussi fournies.
J'ai enlevé (et mis de coté au cas )où les bgl suivants
- mstgurX_OB0.BGL,
- LFNW.bgl, 
- arques-is.bgl et son CVX

Quand à l'ordre de déclaration au sein de la bibliothèque,j'ai:
*les troix fichiers d'FTX ORBX,
*true landclass
*cathares
*occitania
*le reste

Filipo m'autorise gracieusement à poster sur mon blog ses cartes et plans de vols afin de coller au mieux au vol réel.
Je le remercie encore pour sa gentillesse et sa disponibilité plus qu'efficace pour la communauté des simmeurs.
     N'OUBLIEZ PAS QUE VOUS POUVEZ CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES VOIR EN GRAND FORMAT !




Départ de LFMW et arrivée à LFYS





petite modif au plan de vol,afin de respecter la procédure de décollage de l'aéroclub de Castelneau qui impose de virer au cap 130 en sortie de piste,et de ne pas survoler le collège agricole à basse altitude,j'effectue une boucle à droite après le décollage afin de monter à 3500 pieds (règle de la semi- circulaire) et couper la piste à cette altitude pour prendre ensuite le cap 085 . De cette manière on survole l'agglomération à bonne altitude.et on sera pile-poil au bon endroit pour mettre le cap sur le premier château.









ATTENTION : Ce plan de vol est prévu pour un C182 :adaptez votre vitesse de vol,je suis arrivé à tomber pile à la verticale des points visés au temps prévu en volant à 110 noeuds.


Quelques screens de cette superbe ballade en Cessna C206H.

Je rajoute que cette scène est entièrement compatible avec ORBX FTX global ,UTX,et truelandscape.

passage à la verticale de la piste afin d'éviter l'agglomération.

on arrive en vue du premier chateau

passage au dessus de la cité de Carcassonne

un autre

on vire de cap

et on arrive sur le suivant

un suivant

passage au ras des éoliènnes

un autre chateau Cathare

deux chateaux en vue!

un des plus imposant

le clou du spectacle

intégration parfaite dans le paysage.

un panorama exceptionnel

un petit défaut tout de même (copyright google)mais largement excusé par le résultat!

next

on le laisse derrière l'appareil.

un de plus accroché à flan de montagne

 le château qui surplombe le village

admirez les détails

les aigles nous accompagnent ...


j'ai failli le louper celui-ci!

des paysages somptueux

à flan de colline ...

le château de Foix 

le dernier

juste pour la beauté des décors d'Orbx ftx global

approche à  Mont Louis.




aéroclub de MontLouis  pour une petite pause et un dernier saut de puce jusqu'à STE Léocadie.

la balade est terminée,une véritable bouffée d'air pur ,un très bon exercice d'orientation,une superbe chasse aux trésor en pays Cathare.






Comme toute visite qui se respecte, un exposé sur l'histoire des sites est de rigueur.

Au XIIème siècle s’est développée dans le sud de la France une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme.
Cette nouvelle croyance basée sur le christianisme mais très critique vis-à-vis du catholicisme s’est rapidement propagée dans toute l’Occitanie. Le pape Innocent III pour contrer ce mouvement décida de lancer la croisade contre les Albigeois. Cette croisade se doubla rapidement d’une guerre géopolitique entre les seigneurs du Nord et les seigneurs occitans. Les tribunaux de l’Inquisition achevèrent le travail des nombreux sièges et bûchers contre les cathares. Bien que le catharisme fut éradiqué, il est un des symboles de la tolérance, de la liberté et de l’ouverture d’esprit de la culture occitane. Il a laissé son empreinte sur ce territoire et son identité.

Aujourd’hui, il ne reste que très peu de vestiges de cette histoire. Les châteaux, abbayes et musées du Pays Cathare sont devenus les symboles de ce combat ; les châteaux ayant servis de refuges aux cathares et subis de nombreux sièges, les abbayes ayant pour fonction de renforcer la position catholique et de soutenir la croisade. Les siècles passants, l’aspect de ses monuments a beaucoup évolué mais leur histoire, elle reste à jamais attachée à la tragédie de l’époque médiévale.

La doctrine….
Le catharisme se développe dans la Chrétienté occidentale au XIIème siècle. Cette dissidence chrétienne médiévale réclame, comme d’autres mouvements de son temps, le retour au modèle d’Eglise primitive des premiers temps du Christianisme. Elle condamne l’Eglise romaine et sa hiérarchie au prétexte de ce qu’elles ne respecteraient pas l’idéal de vie et de pauvreté du Christ.
Sous des noms différents, des communautés de cathares sont attestées à travers toute l’Europe, mais c’est dans le Midi de la France et dans les cités du nord et du centre de l’Italie que le catharisme connaît l’accueil le plus favorable et le plus durable.

Aux yeux de l’Eglise romaine, les cathares représentaient un danger bien pire que les infidèles (juifs et musulmans), car, tout en étant chrétiens, ils interprétaient différemment les Ecritures et refusaient la doctrine des sept sacrements.
Leur croyance était basée sur l’existence de deux mondes, l’un bon et l’autre mauvais. Le premier, le monde invisible dont les créatures sont éternelles, résulte de la création de Dieu le Père ; le second, le monde visible et corruptible, est l’œuvre du Diable. Introduits dans des corps de chair fabriqués par le Diable, des anges déchus sont devenus les âmes des hommes et des femmes.
Pour les cathares, le christ est uniquement l’envoyé du Père venu porter le message du salut aux hommes. Il n’est pas comme chez les catholiques le rédempteur de tous les péchés. Du coup, les cathares ne conservent qu’un seul sacrement, celui duconsolamentum (consolation) ou baptême d’imposition des mains pratiqué par le Christ, le seul à apporter le Salut.


Les évènements qui ont conduit à la disparition
des cathares du Midi…


Comme d’autres mouvements dissidents ou contestataires contemporains, « l’hérésie des bons hommes » condamnée par la Papauté, devient la cible des clercs catholiques, d’abord les cisterciens (le futur saint Bernard vient les combattre dans le Toulousain dès 1145), puis, au XIIIème siècle, des ordres mendiants (Dominicains et Franciscains).

Ne parvenant pas à les convaincre d’abandonner leurs croyances par le seul usage de la prédication, la papauté décide en 1209 de déclencher contre les cathares du Midi, la première croisade organisée en terre chrétienne contre les hérétiques et ceux qui les soutiennent. Ce sera la Croisade contre les Albigeois.
Le roi de France en 1209 ne veut pas se lancer dans l’aventure mais 300 000 barons et chevaliers du Nord, accompagnés de valets et d’hommes de main sont réunis à Lyon attirés par les richesses du Midi. Suite au siège de Carcassonne, Simon de Montfort est nommé chef de la croisade. Puis à partir de 1226, Louis VIII qui a succédé à Philippe-Auguste sur le trône de France s’engage dans la croisade.

Ce conflit dura vingt ans et provoqua la transformation de l’échiquier politique du midi de la France (avec le rattachement des sénéchaussées de Carcassonne et Beaucaire au domaine du Roi de France et la soumission au roi du comte Raymond VII de Toulouse).

En 1233, l’Eglise adopte une autre stratégie et met en place une nouvelle institution judiciaire confiée aux Dominicains : l’Inquisition. Les enquêtes menées tout au long du XIIIème siècle et au début du XIVème siècle par les inquisiteurs vont sérieusement réduire le nombre de cathares dans le Midi.
Véritable épilogue de la Croisade contre les Albigeois, la campagne militaire contreMontségur, siège de l’évêché cathare du toulousain marque un tournant dans la répression contre le catharisme. La reddition de la forteresse le 15 Mars 1244 se solde par la disparition du principal refuge de la hiérarchie cathare.
L’arrestation des parfaits Pierre et Jacques Authié en 1308 marque la fin de l’hérésie en Languedoc. Le bûcher du dernier parfait connu Guihlem Bélibaste en 1321 à Villerouge Termenès, château de l’archevêque de Narbonne, met un terme quasi définitif à l’histoire du catharisme dans le Midi.

Lors de ces croisades ,les méthodes de l'église et de ses représentants étaient plus que cruelles et radicales,
on peut découvrir que l'horreur des tortures et des bûchers où étaient brûlés vif les hérétiques -notamment à Minerve où furent brûlés tous les habitants de la cité (140 personnes !!) refusant de renier leur foi-n'avait d'égal que l'ingéniosité à fabriquer ou instaurer d'autres moyens de convertit les cathares au christianisme .
Si vous passez à a la cité de Carcassonne de manquez pas de visiter le musée qui y est consacré .
Vous y  verrez que les guerres de religions ne sont pas si lointaines que cela ni dans l'espace ni dans le temps,et que leur ressemblance malgré tout est désespérément frappante . 

Will.

Encore un Grand Merci à Etienne ,le concepteur, Filipo ,et tous les protagonistes qui ont participé à ce projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.