dimanche 20 mars 2016

TUTORIEL MOBIFLIGHT : Un soft pour ARDUINO



 


J'ai depuis un bon nombre d'années maintenant dans mes boites, deux cartes Arduino qui attendaient sagement leur insertion dans le cockpit.
J'avais pressenti que cette petites cartes économiques qui permettent de presque tout faire en Electronique me seraient for utiles.
Je vous avait déjà parlé de LINK2FS , petit soft qui avait la même fonction que MOBIFLIGHT mais beaucoup plus complexe à mon goût.

Au cours de mes discussions sur FACBOOK , (d'ailleurs je vous convie au mien ) , j'ai vu passer le nom de ce petit soft , et à la suite d'une petite recherche, je découvrais rapidement une petite perle.

voici le site de MOBIFLIGHT


Ce soft permet d'interfacer les cartes ARDUINO avec FSX en passant par FSUIPC.
Donc, cela doit pouvoir fonctionner avec P3D .
En plein développement, il va vous être possible de connecter  LED,  SERVO,  SWITCH, 8 segments d'affichage (oui ! des chiffres et/ou des lettres !) et bientôt stepper motor.
En effet, il gère les INPUT (ordres données en physiques VERS fsx comme des interrupteurs switch)
mais aussi les OUTPUT (ordres d'FSX  VERS des éléments physiques externes comme des leds ou des servomoteurs. par exemple).

Il existe sur leur site un tutoriel , mais il est en anglais , et incomplet .
Je vous en ai donc fait un :-)

J'ai pris pour exemple une LED qui s'allumerai à la commande de frein de parc.


Fournitures:
1 carte ARDUINO MEGA 2560 trouvable un peu partout , voir la page quelques liens utiles où vous trouverez où je m'approvisionne.





1 planche d'essai Electronique



1 led

1 résistance

quelques fils



Je vous renvoi au tuto que j'ai fait sur les leds afin de la brancher et trouver une résistance adaptée correctement.


Tout d'abord vous devez connecter comme indiqué sur les photos ci après les différents éléments.



voilà ce que cela donne en réel :






j'avais déjà soudé une pate de la résistance à la led , mais vous pouvez juste les mettres dans la même rangée de chiffres et les deux elements seront connectés . exemple :
la led sera entre GND et A25 sur la carte d'essais et la résistance ,B25 et C25  ensuite relier E25 au +25  et le + 30 ira sur l'Arduino board au pin 22.

Voilà pour le hardware , votre premier branchement est fait ! bravo !

allez , on va sur le site de MOBIFLIGHT et on s'inscrit (c'est gratuit pensez à chercher dans votre courrier indésirable pour cliquer sur le lien d'activation qu'ils vous envoient de suite.)
sans inscription, impossible de télécharger le programme.
ensuite cliquez sur DOWNLOAD
copier ce dossier ainsi téléchargé sur votre bureau.
ensuite , allez sur ARDUINO et téléchargez WINDOWS INSTALLER sauf si vous n'êtes pas administrateur de votre pc ou si vous êtes sous linux .(Ce qui m'étonnerai si vous faites FSX ;-)
cliquez ensuite sur JUST DOWNLOAD  si vous ne voulez pas effectuer un don pour les concepteurs.
installer le soft ,I agree, OK.....close


Installer le soft d'Arduino dans program files x86
allez dans le dossier d'arduino ainsi crée , et
 mettre  mobiflight dedans.
Double cliquer dessus.
il va vous créer pleins d'autres petits fichiers à ses cotés.
profitez -en pour créer un raccourci de l’exécutif sur votre bureau afin de pourvoir le démarrer rapidement.

connecter l'arduino board
ouvrir mobiflight




indiquer le dossier d'arduino dans le pc si le soft vous le demande .
Si non, aller à EXTRAS puis MOBIFLIGHT MODULES et en bas de la fenêtre, indiquer où se trouve le dossier ARDUINO.

allez dans extras/setting , dans l'onglet Mobiflight modules double clic sur MobiFlight Mega
clic add device
telecharger comme il le dit le firmware dans la board.
ok
Laisser charger le firmware.
et choisir ici l’élément que l'on veut connecter ...led , servo,etc...
dans pin setting , indiquer le pin approprié où élément est connecté ,
 ici 22 pour ma part puisque j'ai mis la led entre 22 et 52 pour le GND
indiquer dans la fenetre en dessus le nom de l’élément que l'on désire
ex: parking brakes led
sauvegarder

cliquer sur upload (la flèche verte vers le haut )
ok, upload finish ,ok

cliquer ok pour fermer la fenêtre de settings.
revenir à la fenêtre principale de mobiflight

double clic à l'endroit ou il y a écrit Double-click row to add new config...
écrire la commande , pour moi  parking brakes ,ensuite clic sur edit
une fenêtre s'ouvre,
dans use preset , faire défiler et choisir la fonction désirée, ici general-parking brake
ciclquer sur l'onglet display
sélectionner mobiflight mega/SM
en dessous sélectionner pin
sauvegarder
tester ensuite le bon branchement de son montage avec le bouton TEST.
si le montage n'est pas bon, inverser la polarité par exemple c'est souvent le souci majeur.
dès que cela fonctionne correctement , cliquer OK


démarrer FSX
une fois sur le tarmac, retourner dans la fenêtre de mobiflight et vérifier que
 modules et fsuipc status soient en vert
cocher la case devant la commande que vous avez programmé dans la colonne ACTIVE

ensuite cliquer RUN un texte défile en bas à droite "running....."

activer la commande de frein de park et ...ça marche !
enlevez le frein de park , ça s'éteint !

si ça ne fonctionne pas , vérifier les étapes précédentes et les sauvegardes ,
 au pire ,recommencer les étapes jus qu’avoir un résultat positif.

voici le tutoriel en Anglais en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=RdJUejJ-o9o&ab_channel=MobiFlight


Le GRRRRos plus de ce soft c'est qu'il faonctionne avec des OFFSET FSUIPC , donc ....
Il fonctionne même avec les OFFSET PMDG     :-D

Reste à expérimenter les autres servomoteurs , switches et compagnie !! le procédé est le même,
alors ,au boulot!! j'attends vos réalisations !


bons montages !














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.