lundi 28 mars 2016

Glarewings....

Les Glarewings sont des pièces situées sur le MIP et sont disposées de chaque cotés aux extrémités hautes de ce dernier.
Elles sont le support de plusieurs boutons .
On y trouve ainsi pour le coté Captain et le coté FO les mêmes fonctions , disposées en miroir si on les mets l'une en face de l'autre.

voici un tableau de bord de 737-800NG, je vous ai encadré et annoté les Glarewings.


Pour rappel , voici mon cockpit:


La photo date un peu, depuis des modifs ont été effectuées.

Vous pouvez y voir les Glarewings en place.
J'avais réalisé ces derniers grâce aux plans figurants dans la section appropriée sur mon site (n'hésitez pas à les télécharger!).
Ils furent découpés au cutter dans du polystyrène de 5 cm d'épaisseur que l'on peut trouver en plaque de 1 m² voire plus dans les rayons isolation des magasins de bricolage.

Il suffit de découper deux pièces mises l'une sur l'autre,ce qui  permet de créer les reliefs et découpes prévues.
Les pièces sont ensuite peintes et un petit panel factice fait de plexiglass et d'une image de cockpit imprimée (également dispo dans la partie plans).

Si vous voulez de Glarewings juste pour l'esthétique,vous pouvez vous arrêter ici.
C'est ce que j'ai fait pendant un an, ce pièces ne faisant pas partie de mes priorités.

Puis, j'ai acheté sur le site Opencockpits les différents boutons nécessaires.
je préférais m'occuper du bâti, trouvant abusif le fait de payer un truc que je pouvais faire facilement à un coût dérisoire.
voici ce que j'ai acheté:

Je n'en ai pris que pour un seul coté pour l'instant...on verra par la suite.

Pas question de monter des boutons sur lequel on appui (assez fort !) dans du polystyrène.
Javais récupéré une chute de MDF assez épais qui conviendrait parfaitement pour cette réalisation.

je me suis servi des anciens Glarewings afin de tracer les contours de découpe du bois.
J'ai ainsi mes deux pièces que j'ai poncées aux arrêtes et sur la partie oblique.


Voici les deux pièces assemblées entres elles grâce à deux vis insérées par ce qui sera l'arrière(dont on voit les pré-trous sur la photo de dessus ).

Allons ensuite à l'atelier de peinture: 4 couches d’acrylique à la bombe.


Les voici secs:


En gros plan:






Voici un des boutons de warning ...remarquez son double diamètre à l'arrière dans la partie à insérer dans le bâti.


Seule la partie carrée doit dépasser.Notez l'écrou de serrage qui maintient le bouton en place, le deuxième warning a un écrou différent , carré, et ce n'est pas un hasard, si les deux étaient de forme traditionnelle, leur rapprochement les empêcherait de tourner car ils se bloqueraient entre eux.Un bon point donc pour Opencockpits ;-)

Alors ? on fait quoi ? je perce un trou équivalent au plus grand des deux diamètres ?
Ben non...je vais faire les choses comme il faut (pour une fois ! lol ),je vais donc me servir de deux mèches à bois différentes et suivre le profil de l'axe afin qu'il n'y ait pas de jeu.
Voilà:

Pour l'annunciator, pas de difficulté particulière :
hop:


Il ne reste plus qu'à placer les différents éléments dans le support en bois :



et voici en place :

Oh , bien sûr, il reste à connecter et affecter tout ça, mais pour l'instant , ça ira !
;-)
j'ai commandé un switch supplémentaire afin d'assurer la fonction Clock, à voir par la suite donc.
à plus ! 
Will.

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.