Dans la simulation, de nombreux paramètres font appel à nos sens .Plus ils seront affectés,plus le réalisme sera immersif .
Les vibrations que l'on ressent à bord d'un avion sont importantes car omniprésentes .
Il existe diverses façons de les ressentir.
Cela va par des accessoires déjà tous faits , comme des manettes ou joysticks vibrants ou à retour de force, des casques vibrants , je recommande le Saitek G-20 que j'ai possédé et qui est super pour le VFR . On se croirait vraiment dans un monomoteur, le casque induisant des vibrations dans les oreilles qui sont ressenties dans tout le crâne.
Il existe des bricolages ingénieux de caissons de basses ou des baffles directement vissées sous le siège du pilote .
des périphériques spécialement dédiés sont trouvables également,on citera le plus célèbre et efficace d'entre eux :le buttkicker.
une vidéo ici en action:
c'est un moteur avec un axe décalé qui vibre donc en tournant et que l'on doit mettre en contact direct avec son siège ou une colonne de yoke ou la manette des gaz.
le système, relié à un ampli /décodeur, retranscrit certaines fréquences sonores du jeu (ou de tout autre son qui sort de votre PC) , en vibrations plus ou moins intenses.
Voici le dernier né des systèmes de vibrations de simulation , cet inventeur a trouvé le moyen de transformer les subfréquences inaudibles auparavant (donc pas prises en compte par le buttkicker)
en vibrations.
Il en résulte une immersion fantastique, notamment au démarrage des moteurs, au roulage , avec les bupping lights, à la sortie et rentrée du train, à l’atterrissage et au décrochage.Ce système est relié au simulateur par un Soft qui permet de tout configurer .
Révolutionnaire!
le site de cet ingénieux constructeur:
Je vous ai mis sa vidéo de démonstration.
http://www.simprojects.nl/index.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.